Certificat de conformité pour auto : ce qu’est véritablement ce document

Le certificat de conformité auto ou COC est un document qui accompagne tout véhicule, lors de sa sortie d’usine de fabrication. Il s’agit donc d’un document qui est établi par le constructeur et qui atteste la conformité du véhicule aux normes et règlements de la communauté européenne. Si vous avez donc envie de rouler en toute tranquillité et en toute légalité sur les routes européennes, vous devrez avant tout obtenir le certificat de conformité correspondant à votre véhicule afin de pouvoir obtenir également par la suite sa carte grise et son immatriculation. Découvrez toutes les informations à connaître sur le COC.

Une brève description de ce qu’est le certificat de conformité voiture

Certificat de conformité Les autos faisant partie de ses marchandises qui sont l’objet d’une homologation européenne commune d’immatriculation, ils doivent ainsi être munis d’un certificat de conformité pour circuler en toute légalité sur les routes européennes. Il s’agit ainsi d’un document officiel dans lequel le fabricant d’autos stipule la conformité du véhicule en question à la réception type attribuée, à la réception par type CE. En effet, le certificat de conformité contient toutes les informations liées aux différentes caractéristiques de la voiture, ainsi que sur son fabricant. Il contient le numéro de réception européen, les spécifications techniques du véhicule ainsi que son numéro d’immatriculation et bien d’autres données importantes sur le véhicule. Ce document est obligatoire pour tous véhicules qui doivent être immatriculés pour une première fois en France, il doit de ce fait accompagner tous les documents nécessaires à l’immatriculation et l’obtention de la carte grise auprès des préfectures françaises.

Un certificat de conformité pour quel véhicule ?

Le certificat de conformité est un document qui stipule que votre véhicule est parfaitement conforme aux directives et règlements de la communauté européenne. Sur cette page d’ailleurs, vous trouverez non seulement toutes les informations indispensables à savoir concernant les certificats de conformité pour voiture, mais vous pourrez aussi le commander en toute sécurité et dans la rapidité. Il faut savoir cependant que certains véhicules peuvent être munis de certificats de conformité et d’autres non. Un duplicata de certificat de conformité pourra cependant être remis à ces véhicules ne faisant pas partie de ceux à qui peut être livré un certificat de conformité. Il s’agit particulièrement de ces véhicules qui sont catégorisés en L ou M1, dont certaines voitures et motos, mais également des véhicules dont la première immatriculation est postérieure à 1995 et ceux dont le pays de la première immatriculation est membre de l’Union européenne.

Ce contenu a été publié dans assurance auto. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.