Changement de permis de conduire

Depuis maintenant trois ans, ce n’est pas seulement l’Euro que les pays européens ont en commun. En effet, toujours dans le but d’instaurer une réelle harmonisation européenne, la création d’un permis dit nouvelle génération fut orchestrée en 2013. Actuellement donc, les permis de conduire européens sont désormais équipés d’une puce électronique.

Toutefois, ce changement de permis de conduire n’est pas resté sans conséquences. Plusieurs modifications, notamment au niveau de l’examen de conduite, ont en effet eu lieu. Dans le cadre d’un examen en vue de l’obtention d’un permis de conduire, les examinateurs se verront alors privatiser et des vidéos seront introduites aux sujets en guise d’appui. Si ces changements sont en vigueur en France, pour ce qui est de la Corse, les règlements ne sont pas tout à fait les mêmes.

Quelques détails sur les nouveaux permis

Avant tout, il est nécessaire de mentionner que les nouveaux permis jouissent d’une durée de validité de 15 ans. Pour ce qui est de la puce électronique, c’est sur cette dernière que seront figurées les données personnelles du conducteur, à savoir nom, adresse, photo d’identité, etc. Mais pour cette fois, les empreintes digitales du propriétaire ne seront d’aucune utilité.

L’objectif principal de la mise en place d’un permis unique pour toute l’Europe, n’est autre qu’une optimisation d’ordre sécuritaire. La puce électronique étant infalsifiable, la conception de faux permis perdra donc de l’ampleur. Mais une amélioration de la sécurité routière est également censée accompagner ce changement.

Le cas de la Corse pour ce qui est du changement de permis de conduire

En premier lieu, il est important de mentionner que l’île n’est pas concernée par le problème de délai de passage appliqué lors des examens. S’il est stipulé dans les autres régions françaises qu’un candidat ayant échouées à son premier examen ne peut le repasser qu’au-delà d’une quarantaine de jours, pour la Corse la durée d’attente est de 15 jours au maximum. En effet, le fait que l’île compte plus d’une soixantaine d’auto-écoles à son effectif lui est avantageux sur ce point.

Mais d’un autre côté, le passage au permis nouvelle génération ne joue pas totalement en faveur des habitants de l’île. Habitués à passer les examens sans avoir à payer le moindre frais, ils ont droit aujourd’hui à un examen du code coûtant pas moins de 30 euros.