Détecter un problème de démarrage

Si votre voiture a du mal à démarrer, plusieurs facteurs peuvent être en cause. Les problèmes les plus fréquents se trouvent au niveau du démarreur, de la batterie, de l’alimentation en carburant et de l’allumage. Vous allez ainsi à vérifier ces points avant d’appeler un dépanneur ou de solliciter le service d’un professionnel comme, dans le cadre d’un service après-vente.

Commencer par la vérification du démarreur et de la batterie

Auto IES

Les problèmes du démarrage sont souvent causés par une batterie défectueuse. Pour vérifier cela, vous allez tourner la clef dans le contact et écouter le son émis par le moteur. S’il n’y a aucun bruit, il se peut que votre batterie soit tout simplement à plat. Si on entend un clic, le démarreur essaie de fonctionner, mais il n’obtient pas de courant suffisant. Si le moteur tourne alors que la voiture n’arrive pas à démarrer, la batterie n’est pas en cause. Par la suite, pensez à vérifier les bornes de la batterie et les branchements jusqu’au moteur. Les deux bornes doivent être propres, bien fixées et reliées à des conducteurs métalliques afin de transmettre correctement l’électricité. Il est donc indispensable de les nettoyer avec une brosse en acier pour enlever les salissures et les éventuelles traces d’oxydation. Pour tester la batterie, vous pouvez utiliser un voltmètre. Allumez ce dernier et placez le fil positif sur la borne + et le fil négatif sur la borne -. Il faut savoir que la charge normale est comprise entre 12,4 V et 12,7 V. Si la panne n’est pas liée à la batterie, procédez au test du solénoïde du démarreur. Pour ce faire, touchez le témoin TEST avec la borne inférieure du solénoïde et connectez le câble négatif à la carrosserie de la voiture. Au démarrage, vous pouvez voir si ce solénoïde se lance, sinon il est fichu, donc à remplacer.

Vérifier l’alimentation en essence

Avant d’appeler une dépanneuse ou de demander l’aide d’un professionnel, il faut vérifier s’il y a un problème au niveau du système d’alimentation en essence. Vous allez vous assurer d’abord que votre réservoir contient du carburant suffisant. Pour constater un problème de circulation d’essence, observez si le moteur sursaute avant de se couper, si vous sentez un tremblement ou une irrégularité de la puissance à vitesse constante sur une bonne route. Par ailleurs, si le moteur cale pendant la conduite et ne redémarre pas tout de suite après, mais plutôt dans quelque 30 minutes, le filtre à essence est peut-être bouché. Au cas où ce type de problème persisterait, vous devez penser au changement du filtre à carburant. En outre, s’il ne s’agit pas de ces genres de panne, il se peut que votre pompe à carburant fonctionne mal. Vous allez faire ainsi un test de débit pour déterminer la quantité d’essence envoyée au moteur.

Vérifier les bougies d’allumage

Parmi les sources du problème de démarrage, pensez à vérifier vos bougies d’allumage avant de faire appel au service d’un garagiste ou un professionnel, à l’instar d’Autos IES. Une clé à bougie est nécessaire pour enlever ces bougies d’allumage. Vous devez alors les retirer un à un afin d’inspecter leurs états. Vous allez les remplacer ou les nettoyer avec du papier verre selon le degré d’usure.

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.