Stations Autolib’: borne électrique voiture tiers

Station Autolib’: lancement service voiture électrique

C’est le 5 décembre prochain que le service de voitures électriques en libre service Autolib’ sera lancé officiellement à Paris. 250 Bluecars seront alors mis à disposition dans 250 stations de location et espaces Autolib’.

thumb (1)
Pour rendre le service aussi pratique que possible, une surface équivalent à 2 000 places de parking sera transformé en emplacements réservés aux voitures électriques d’Autolib’. Ceci va agacer certains automobilistes à la recherche de places de stationnement, mais à terme les 3 000 Bluecars mises en location sur Paris et sa région représenteront une réduction du parc automobile privé de 22 500 véhicules.

Par ailleurs, le déploiement des stations de recharge Autolib’ est l’occasion de créer un bon maillage du territoire avec des bornes de recharge pour voitures électriques. C’est pourquoi 250 stations Autolib’ seront équipées à Paris d’une borne électrique supplémentaire pour les voitures de particuliers et les deux-roues

Cet emplacement supplémentaire pour la recharge électrique de véhicules tiers sera indiqué par un carré bleu. Par contre, l’utilisation de ces bornes électriques de recharge nécessite un abonnement de 180 euros par an (15 euros par mois) pour 2h15 de recharge. La demi-heure supplémentaire de recharge est facturée 6 € pour les voitures et 3 € pour les deux-roues.

Le service de partage de voitures électriques Autolib’ va se développer petit à petit. En juin 2012 il devrait compter 1740 Bluecars pour 1100 stations et espaces de location et près de 5000 bornes de recharge pour voiture électrique. Le but final est d’arriver à 3000 Bluecars et 6600 bornes électriques pour la voiture de Bolloré.